08 janvier 2018

Pilotes, lamaneurs, haleurs

« Dans les belles nuits d’été, la place de la Bourse retentissait de refrains d’amour ; elle était couverte de marins et de jeunes filles qui formaient des rondes, en répétant les vieilles chansons de leurs aïeux ; Dans les réjouissances publiques, on y élevait un orchestre pour danser, tandis que sur un banc, près de la tour François-Ier, s’asseyaient les pilotes qui, ayant beaucoup vu, aimaient à raconter leurs voyages. Des concerts étaient donnés dans la salle de la Bourse, avec des prix des places... [Lire la suite]

13 décembre 2017

Les "traversiers" de l'estuaire

  Avant même que ne fut créé le port du Havre, note Jean Legoy dans « Les Havrais et la mer », des barques assuraient des navettes entre Honfleur et la crique située au pied du prieuré de Graville. Du reste, une preuve nous en est apportée par ces textes du XIIe siècle qui font état des donations et des exemptions de droits de passage de l’estuaire entre Honfleur et Harfleur, en faveur des Abbayes de Fécamp et de Montivilliers. Petit détail qui n’en est pas un : cela signifie aussi en clair que des taxes... [Lire la suite]
Posté par gerardhatton à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
05 novembre 2017

Pleins feux sur la falaise

      De tous temps, les problèmes posés par la navigation de nuit avaient obligé les civilisations maritimes à avoir recours à des signaux lumineux servant tout à la fois de points de repère aux navires en approche des côtes et de balise les renseignant sur les dangers qui les guettaient dans le secteur où ils évoluaient. Dès l’antiquité, les hommes avaient donc procédé à la mise en service de plusieurs tours lumineuses, la plus célèbre d’entre elles étant, bien évidemment, le célébrissime phare d’Alexandrie que... [Lire la suite]
Posté par gerardhatton à 09:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
03 septembre 2017

A toute vapeur

  Nous l’avons vu, jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle il n’y avait d’autre moyen de propulsion, en matière de navigation commerciale et transport de passagers, même si celui-ci se limitait presque exclusivement aux émigrants désireux de vivre ailleurs des jours meilleurs que la voile. Mais une innovation va remettre en question cette belle suprématie : La propulsion à vapeur. En effet, le 9 août 1803, sur la Seine, Robert Fulton avait fait fonctionner le premier bateau mu à la vapeur. L’opération se solda, il... [Lire la suite]
Posté par gerardhatton à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
23 août 2017

Toutes voiles dehors

  La navigation havraise est, pour le moins, aussi ancienne que le port et la ville. Ainsi, dès les premières heures, pêcheurs et aventuriers s’élancent vers le nouveau monde qui vient d’être « découvert ». Les uns prennent le chemin de Terre-Neuve où, durant de longues années, ils vont multiplier les saisons de pêche, les autres font voile vers l’Amérique pour apporter leur contribution à l’exploration de ce vaste continent.   En prenant la tête d’une expédition de quatre navires en partance pour les... [Lire la suite]
Posté par gerardhatton à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
30 juillet 2017

Le port vers la modernité

    Les brise-lames de l'entrée du port     Débutés à la veille des événements révolutionnaires de 1789, les travaux d’agrandissement du port, mis en œuvre dans le cadre du plan Lamandé, n’avaient, hélas, que trop traîné en longueur pour pouvoir répondre efficacement aux besoins nouveaux apparus à l’aube du XIXe siècle. Plus que jamais, le « port neuf » montrait ses limites. À peine mises en service, les nouvelles installations s’avéraient déjà par trop exiguës. Le trafic des marchandises, produits... [Lire la suite]
Posté par gerardhatton à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

02 juillet 2017

Portes ouvertes sur l'océan

      En 2014, pour commémorer le 150e anniversaire de l’inauguration de la ligne Le Havre-New York, l’association French Lines et la ville du Havre proposaient au public une exposition dédiée à ces navires de légendes qui ont longtemps incarné les liaisons culturelles, économiques et politiques entre la France et l’Amérique. Un trafic maritime transatlantique qui va peu à peu supplanter le commerce avec l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre qui, jusqu’à la fin du XVIIe siècle, avait fait, si l’on excepte les... [Lire la suite]
Posté par gerardhatton à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
04 mars 2017

La saga du port

L'entrée du port     Au début du XVIe siècle, les bateaux de pêche qui trouvaient refuge dans cette branche de la crique qui donnera naissance à l’avant-port du Havre y accédaient par un chenal situé à l’est, non loin de la fosse de Leure. La mission confiée à l’amiral du Chillou consistait donc à fermer la passe d’origine et à ouvrir un passage dans le perrey qui fermait la crique à l’ouest, créant ainsi un accès direct à la mer, suffisamment large pour permettre le passage des plus grands navires de l’époque. Au sud,... [Lire la suite]
Posté par gerardhatton à 08:24 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 février 2017

Le Grand Quai

Le Grand quai au début du XXe siècle.   La construction du Grand Quai avait débuté dès les premières heures du chantier du nouveau havre, en même temps que l’édification de la grosse tour (Tour François 1er) et que l’élévation des deux jetées qui devaient permettre l’accès au port. C’est ce que confirme Jean Legoy, joignant ainsi sa voix à celle de bien d’autres Historiens : « Au nord de cette entrée, une tour de défense, la tour François 1er a été construite. Sur ce même côté, un quai d’environ 60 mètres de long.... [Lire la suite]
Posté par gerardhatton à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
11 février 2017

La grosse tour

  Pour défendre le nouveau havre, écrit Jean Laignel(1), François 1er avait envisagé, dans un premier temps, de faire construire un château face à la mer, du côté de la mare aux Chevaliers, non loin du Chef-de-Caux. Pour quelles raisons ce projet fut-il abandonné ? Nous l’ignorons totalement. Le jeune Roi de France avait finalement opté pour la construction de deux tours qui se feraient face à l’entrée du port et en assureraient la sécurité. Toutefois, vraisemblablement pour des questions de temps et/ou de finances, il... [Lire la suite]
Posté par gerardhatton à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,