Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un Havre
Il était un Havre
  • Comme son nom l’indique, Le Havre fut d’abord un port avant de devenir une ville. C'est à la fois la plus récente des villes françaises et le benjamin de nos grands ports. Je vous propose un petit voyage dans le temps à la découverte de son passé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Information

 Sauf indication contraire, toutes les cartes postales, gravures et photographies qui illustrent les messages de ce blog proviennent de la collection personnelle de l'auteur.

 

Mes romans

 

Couverture Emeutiers

Vous pouvez le commander en ligne :

www.editions-complicites.fr (4 euros de frais d’envoi), www.fnac.com, www.librairielechatpitre.com, www.armitiere.com, www.librairielabuissonniere.com, www.decitre.fr, www.rakuten.com, www.librest.com, www.leslibraires.fr.

 

Au Havre, il est en vente à la Galerne, à la FNAC et à Auchan Montgaillard.

Newsletter
3 janvier 2021

Une invasion anglaise

Capture

En des temps où le port et la ville du Havre n’avaient pas encore émergé des marais de la plaine d’Ingouville, l’estuaire de la Seine et ses ports sentinelles, Harfleur, Leure, Chef de Caux, sur la rive droite, et Honfleur, sur la rive gauche, se trouvaient régulièrement en première ligne quand surgissait un danger venu de la mer.

Ce fut le cas, notamment, quand déferlèrent les vagues des envahisseurs Saxons, d’abord, puis celles des hommes du nord qui allaient faire de la Neustrie le riche duché de Normandie. Et quand survinrent des conflits opposant les Français à leurs cousins Anglais, c’est là, tout naturellement, dans la région de la pointe de Caux que se déroulèrent très souvent les premiers affrontements. Quelques-uns d’entre eux, d’ailleurs, s’avérèrent bien des fois décisifs.

C’est ainsi qu’au début du XVe siècle, le rivage du bas-Sanvic avait sans doute été le théâtre d’une farouche bataille que se livrèrent Français et Anglais pour la possession de la ville d’Harfleur, considérée par les uns et les autres comme la clef de toute la Normandie. Le 13 août 1415, l’armée anglaise débarque sur la plage et le combat s’engage « dans les marais à deux lieues d’Harfleur ». En croisant les mémoires et autres chroniques de l’époque, il apparaît que les marais en question se situaient à proximité du Chef-de-Caux. Or, il se trouve qu’à deux lieues d’Harfleur, près du Chef-de-Caux, étaient précisément les marais du Bas-Sanvic.

C’est à cette bataille décisoire et méconnue qu’Alphonse Martin a consacré cette communication incluse dans son ouvrage Glanes historiques sur Le Havre et son arrondissement publié en 1878.

Vous trouverez ci-après le lien qui vous permettra de télécharger ce court document :

 

15_Une_invasion_anglaise

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir Gérard,<br /> <br /> C’est un épisode de l’histoire d’avant Le Havre que je ne connais pas beaucoup, aussi ai-je cliqué sur le lien afin d’en savoir plus. Merci beaucoup pour tes recherches et bonne soirée Gérard ! :D
Répondre
Publicité