Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un Havre
Il était un Havre
  • Comme son nom l’indique, Le Havre fut d’abord un port avant de devenir une ville. C'est à la fois la plus récente des villes françaises et le benjamin de nos grands ports. Je vous propose un petit voyage dans le temps à la découverte de son passé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Information

 Sauf indication contraire, toutes les cartes postales, gravures et photographies qui illustrent les messages de ce blog proviennent de la collection personnelle de l'auteur.

 

Mes romans

 

Couverture Emeutiers

Vous pouvez le commander en ligne :

www.editions-complicites.fr (4 euros de frais d’envoi), www.fnac.com, www.librairielechatpitre.com, www.armitiere.com, www.librairielabuissonniere.com, www.decitre.fr, www.rakuten.com, www.librest.com, www.leslibraires.fr.

 

Au Havre, il est en vente à la Galerne, à la FNAC et à Auchan Montgaillard.

Newsletter
18 octobre 2020

Si Ingouville nous était conté

11 Histoire d'Ingouville

Le volume 2 de l’ouvrage d’Alphonse Martin, Les origines du Havre : Histoire de Leure et d’Ingouville, est, pour la quasi-totalité, consacré à l’Histoire d’Ingouville, bourgade accrochée, pour une part, aux flancs de la côte et qui s’étend, pour l’autre, dans la plaine qui porte son nom, et cela bien avant que ne germe dans l’esprit d’un jeune roi de France le projet de la création d’un nouveau havre dans l’estuaire de la Seine. Une bourgade restée longtemps un faubourg de la puissante cité havraise avant d’y être rattachée vers le milieu du XIXe siècle.

Si le nom d’Ingouville apparaît dès le XIIe siècle, Alphonse Martin ne fait nullement mystère que l’origine et l’étymologie de ce village se perd dans les brumes du temps et que l’on n’en sait pas grand-chose, même si différents indices laissent supposer que l’endroit fit l’objet jadis d’une occupation gallo-romaine et que son nom révèle très probablement qu’il fut le siège d’une installation viking. Hormis ces quelques détails, qui ont certes leur importance, il faut bien admettre que nous ne disposons d’aucun indice susceptible de nous en apprendre un tant soit peu plus sur l’Histoire d’Ingouville avant le XVIe siècle.

Et c’est sans aucun doute pour cette raison que, dans un louable souci de cohérence, le récit d’Alphonse Martin s’amorce véritablement à l’aube de ce XVIe siècle, à l’heure où commencent les travaux de creusement du futurhableet d’édification de la ville du Havre.

Comme il en était coutumier, Alphonse Martin nous livre ici un ouvrage formidablement documenté qui ne néglige aucun des aspects de ce qui a pu constituer le quotidien du bourg d’Ingouville, depuis les premières heures du XVIe siècle jusqu’à son annexion par la ville du Havre. La plaine qui s’étendait jusqu’aux rives de l’estuaire, sa chaussée, ses marais, ses jardins, ses églises saint-Michel, la foire éponyme, le couvent des Pénitents, les écoles, les visites royales et présidentielles, les désordres révolutionnaires, l’apparition des premières industries… Un tour d’horizon complet, riche, exhaustif, fourmillant de mille petits enseignements, autant de qualités auxquelles l’auteur de cette Histoire d’Ingouville nous a habitué pour notre plus grand plaisir.

 

 

Histoire de Leure & d'Ingouville : les origines du Havre / par Alphonse Martin,...

Histoire de Leure & d'Ingouville : les origines du Havre / par Alphonse Martin,... -- 1882-1883 -- livre

https://gallica.bnf.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonsoir Gérard,<br /> <br /> Avec toi ma bibliothèque numérique s’enrichit de plus en plus chaque fois que je viens ici. Voilà un lien que j’ai conservé et mis sans les raccourcis menant à Gallica. Voila une bibliothèque numérique très conséquente et j’ai passé une partie de la journée à y chercher un lieu avec un nom précis au Havre les « Thébaïdes Païennes », mais je n’ai (encore) rien trouvé, mais je ne désespère pas.<br /> <br /> Bonne fin de journée l’ami et au plaisir de te revoir.
Répondre
Publicité