Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un Havre
Il était un Havre
  • Comme son nom l’indique, Le Havre fut d’abord un port avant de devenir une ville. C'est à la fois la plus récente des villes françaises et le benjamin de nos grands ports. Je vous propose un petit voyage dans le temps à la découverte de son passé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Information

 Sauf indication contraire, toutes les cartes postales, gravures et photographies qui illustrent les messages de ce blog proviennent de la collection personnelle de l'auteur.

 

Mes romans

 

Couverture Emeutiers

Vous pouvez le commander en ligne :

www.editions-complicites.fr (4 euros de frais d’envoi), www.fnac.com, www.librairielechatpitre.com, www.armitiere.com, www.librairielabuissonniere.com, www.decitre.fr, www.rakuten.com, www.librest.com, www.leslibraires.fr.

 

Au Havre, il est en vente à la Galerne, à la FNAC et à Auchan Montgaillard.

Newsletter
20 septembre 2020

Le camp de Frileuse

 

Un camp au Havre au XVIIIe siècle

En 1756, alors qu’une nouvelle guerre menace d’éclater entre la France et sa vieille ennemie l’Angleterre, le Roi Louis le quinzième ordonne que soient renforcées les défenses des côtes et du littoral français.

Comme à chaque fois que survient un tel événement depuis sa création, Le Havre se retrouve tout naturellement en première ligne. La tradition était alors de loger les troupes chez l’habitant, mais devant les désagréments, autant humains que pécuniaires, d’une telle disposition, les échevins font part au plus haut de l’État de leur volonté de s’y opposer formellement.

Les premières troupes arrivent à la pointe de Caux le 24 mars. Celles qui pourront être logées à la Citadelle le seront. Pour les autres, il convient de chercher, et, mieux, de trouver, une solution… qui tarde quelque peu à venir…

Cette guerre, qui, pour l’Histoire, prendra le nom de Sept ans, est finalement déclarée le 17 mai. Le choix du site d’un campement est enfin prise. L’emplacement retenu se situe sur le plateau de Frileuse, sans doute en raison de la présence d’un puits qui permettra l’alimentation des troupes en eau potable, élément essentiel dans la vie de camp.

Le 16 juillet, sont réunis sur le camp de Frileuse pas moins de 19 bataillons qui représentent un total approximatif de 15 000 hommes à pied d’œuvre.

Dans une communication publiée dans le Recueil de Société Havraise d’Études Diverses, Alphonse Martin retrace l’Histoire de ce camp, son organisation, le quotidien des militaires qui y séjournèrent et ce qu’il en advint lorsque le campement fut rendu à la vie civile.

 

 

Le lien ci-dessous vous permettra de télécharger le document au format pdf :

 

Un_camp_au_Havre_au_XVIIIe_si_cle

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis d’accord avec l’autre Gérard 😉 tu fais des chroniques bougrement intéressantes !
Répondre
G
Encore une intéressante chronique sur ce déploiement militaire installé sur la plaine de Frileuse bien avant son urbanisation. Merci pour ce travail de compilation d'articles d'historiens Havrais.
Répondre
Publicité