Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un Havre
Il était un Havre
  • Comme son nom l’indique, Le Havre fut d’abord un port avant de devenir une ville. C'est à la fois la plus récente des villes françaises et le benjamin de nos grands ports. Je vous propose un petit voyage dans le temps à la découverte de son passé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Information

 Sauf indication contraire, toutes les cartes postales, gravures et photographies qui illustrent les messages de ce blog proviennent de la collection personnelle de l'auteur.

 

Mes romans

 

Couverture Emeutiers

Vous pouvez le commander en ligne :

www.editions-complicites.fr (4 euros de frais d’envoi), www.fnac.com, www.librairielechatpitre.com, www.armitiere.com, www.librairielabuissonniere.com, www.decitre.fr, www.rakuten.com, www.librest.com, www.leslibraires.fr.

 

Au Havre, il est en vente à la Galerne, à la FNAC et à Auchan Montgaillard.

Newsletter
9 septembre 2020

Les moulins de la rivière de Rouelles

 

Moulins de Rouelles

Dans sa monographie sur Rouelles, publiée en 1923, le docteur Leroy évoquait cette rivière, affluent de la Lézarde, qui, s’écoulant depuis Fontaine-la-Mallet, où elle prend sa source, baigne la vallée de Rouelles, traverse l’ancien domaine de la Bouteillerie, devenu de nos jours le parc de loisirs et de promenade que l’on connaît, avant de joindre son cours à celui de la Lézarde non loin de l’hôpital Jacques Monod.

S’appuyant sur les Archives de l’Équipement de l’arrondissement du Havre et sur les Archives municipales de Rouelles, Jacques Defrene publiait dans le Recueil du Centre havrais de recherche historique – Les Amis du vieux Havre de l’année 1993 une communication sur les moulins qui s’élevaient sur les rives de ce cours d’eau et le rôle prépondérant qu’ils jouèrent dans la vie de toute une région.

Ils étaient cinq moulins au XIXe siècle, nous dit l’auteur de ce texte, tous situés dans les 3/4 inférieurs du cours de la rivière, et ils n’étaient plus que deux en 1921. Le dernier d’entre eux cessa de fonctionner en 1925.

De ces moulins, baptisés respectivement du nom de l'un de leurs propriétaires au XIXe siècle, Dutuit, Maugendre, Le Prévost, Cavelier de Montgeon (2 moulins), Jacques Defrene, après avoir situé précisément l’emplacement de chacun d’entre eux, narre leur Histoire, s'attachant à leur fonction, leur évolution, leurs transformations, leurs hauts et leurs bas, leurs propriétaires successifs, et les conflits qui les opposaient parfois entre eux.

Si ce sujet suscite votre intérêt, vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra de télécharger ce document :

 

Les_moulins_de_Rouelles

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Voila un document que je vais lire avec plaisir, car lors de mes promenades dans le parc j’ai bien vu qu’il devait y avoir des moulins à eau au long de cette rivière, et avec ce document je vais en savoir plus.<br /> <br /> Merci Gérard et bonne journée.
Répondre
Publicité