Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un Havre
Il était un Havre
  • Comme son nom l’indique, Le Havre fut d’abord un port avant de devenir une ville. C'est à la fois la plus récente des villes françaises et le benjamin de nos grands ports. Je vous propose un petit voyage dans le temps à la découverte de son passé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Information

 Sauf indication contraire, toutes les cartes postales, gravures et photographies qui illustrent les messages de ce blog proviennent de la collection personnelle de l'auteur.

 

Mes romans

 

Couverture Emeutiers

Vous pouvez le commander en ligne :

www.editions-complicites.fr (4 euros de frais d’envoi), www.fnac.com, www.librairielechatpitre.com, www.armitiere.com, www.librairielabuissonniere.com, www.decitre.fr, www.rakuten.com, www.librest.com, www.leslibraires.fr.

 

Au Havre, il est en vente à la Galerne, à la FNAC et à Auchan Montgaillard.

Newsletter
17 mars 2019

L'église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame « La tour actuelle est basse et sans élégance, mais autrefois elle était beaucoup plus élevée. On y allumait des feux pendant la nuit pour guider les navires. » (Guide du voyageur au Havre et dans les environs, Joseph Morlent, 1827.)

 

Cela ne fait aucun doute, à l’heure où débutait le chantier du futur port du Havre, il existait, ou avait existé, déjà sur le site une chapelle dédiée à la bienheureuse vierge Marie. Une chapelle construite en bois au toit de chaume dont l'édification est attestée par une charte de Philippe le Bel, datée de 1311.
Cet édifice fut sans doute emporté par les eaux déchaînées lors de cette terrible mâle-marée qui submergea le port et la ville en gestation en 1525. Qu’elle ait été engloutie par les flots en furie ou qu’elle se soit avérée trop exiguë compte tenu de l’augmentation constante de la population, il convenait de reconstruire une église.
Il faudra attendre 1574 pour que soit entreprise l’édification d’une église digne de ce nom. La pierre de taille remplace le bois et la chaume. Mais les travaux traînent en longueur, vraisemblablement en raison de difficultés financières. Finalement, ils ne seront achevés qu’en 1636. Les styles Gothique, Renaissance et Baroque marquent les différentes étapes de sa construction qui avait duré quelque soixante années.
Les bombardements de septembre 1944 avaient gravement endommagé l’église Notre-Dame. Une grande partie de la nef avait été détruite, des éclats de bombes avaient endommagé sérieusement la façade côté rue de Paris, une des cloches était tombée et s’était fissurée, les voûtes s’étaient effondrées et le grand orgue avait été détruit. Débutés en fin d’année 1949, les travaux de reconstruction et de restauration ne seront véritablement achevés qu'en 2001.
Entre-temps, en 1974, le diocèse du Havre avait été créé et l’église Notre-Dame promue au rang de cathédrale…

 

Pour en savoir plus sur l'église Notre-Dame, cliquez sur ce lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J’ajouterai pour compléter ton excellent article, que le fronton cintré surmontant la façade a été conçu par l’architecte Lemarcis au XIX siècle, c’est aussi cet architecte qui a conçu le porche de l’église Saint François.<br /> <br /> Bonne journée Gérard.
Répondre
Publicité