Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était un Havre
Il était un Havre
  • Comme son nom l’indique, Le Havre fut d’abord un port avant de devenir une ville. C'est à la fois la plus récente des villes françaises et le benjamin de nos grands ports. Je vous propose un petit voyage dans le temps à la découverte de son passé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Information

 Sauf indication contraire, toutes les cartes postales, gravures et photographies qui illustrent les messages de ce blog proviennent de la collection personnelle de l'auteur.

 

Mes romans

 

Couverture Emeutiers

Vous pouvez le commander en ligne :

www.editions-complicites.fr (4 euros de frais d’envoi), www.fnac.com, www.librairielechatpitre.com, www.armitiere.com, www.librairielabuissonniere.com, www.decitre.fr, www.rakuten.com, www.librest.com, www.leslibraires.fr.

 

Au Havre, il est en vente à la Galerne, à la FNAC et à Auchan Montgaillard.

Newsletter
26 janvier 2019

Le vieux Bassin

Bassin du Havre

« C’est là que tout a commencé. Le berceau du Havre. La crique originelle. C'était pour le moins l’une des trois « pattes d’oie » de cette crique dite « de Grâce » sur laquelle allait être bâti, au début du XVIe siècle, le futur port du Havre. »

 

Les Chroniqueurs et Historiens havrais le proclament : c’est là que tout a commencé. Le berceau du Havre. La crique originelle. De fait, c'était pour le moins l’une des trois « pattes d’oie » de cette crique dite « de Grâce » sur laquelle allait être bâti, au début du XVIe siècle, le futur port du Havre.
À l’origine, il n’y avait là qu’une petite crique, discrète, insignifiante, un bassin de marée, noyé au milieu des marécages, livré régulièrement aux furieux assauts de la mer et du vent. Cest sur ce site que François 1er charge en février 1517 l’amiral Bonnivet de « faire havre auquel lesd. navires et vaisseaulx puissent aisément arriver et seurement séjourner ».
En 1635, le Cardinal de Richelieu, mandaté par Louis XIII, décide d’affecter le bassin du Roi en priorité à la Marine Royale dont ce sera le domaine quasi-exclusif. Mais l’accès et le séjour dans le bassin sont si malaisés que Richelieu décide d’entreprendre les travaux indispensables à leur amélioration.
En 1669, Colbert décide la création d’un Arsenal de la Marine dont le magasin général est élevé sur l’emplacement jusqu’alors occupé par L’Hôtel-Dieu qui, quant à lui, est transféré dans le village d’Ingouville sur le site du futur hôpital.
En 1824, la priorité absolue est donnée au commerce et le bassin du Roi, libéré de ses contraintes militaires et du carcan de son enceinte, est finalement rendu aux civils et au commerce le 1er août 1839. 

 

Pour en savoir plus sur le bassin du Roi, cliquez sur le lien suivant : Le vieux Bassin

Publicité
Publicité
Commentaires
G
A chaque époque ses besoins... et notre ville, autour de ce berceau s'est agrandie siècles après siècles. ..et ce n'est pas fini !
Répondre
H
Bon dimanche Gérard, et à bientôt !
Répondre
H
Bonnivet a redonné à Guyon le Roi amiral du Chillou la charge de construire un port, et ce bassin est vraiment le seul « vestige » du temps de François 1er <br /> <br /> Bonne fin de semaine Gérard.
Répondre
Publicité